COMMUNIQUE

L’ONIGT, représenté par le Président de son Conseil National accompagné par les Présidents des deux Conseils régionaux du Centre et du Nord-Ouest et par le Président et le rapporteur de la commission du foncier, a tenu le 13 avril 2016, une réunion de travail avec le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière et de la Cartographie, M. Karim TAJMOUATI, qui a été entouré de ses proches collaborateurs.

Cette réunion dont l’objet a concerné « le partenariat et particulièrement la dématérialisation » s’est déroulée dans un climat d’entente cordiale entre les deux parties, traduisant une volonté partagée à œuvrer de concert pour multiplier les canaux d’échange et de partage, rehausser le niveau du partenariat et en consolider la dynamique sur les bases de transparence et d’efficacité dans l’objectif d’amélioration de la qualité de service au citoyen.

Présentant les lignes directrices du plan d’action de l’ANCFCC, M. TAJMOUATI a précisé que la démarche qu’il compte poursuivre met en avant les priorités fondamentales suivantes :

  • Mise en place, à court terme, du processus de dématérialisation.

  • Refonte du système d’information de l’ANCFCC dans un double objectif de cohérence et d’intégration.

  • Un meilleur accompagnement des services extérieurs de l’ANCFCC dans un esprit de coordination, de visibilité et de proximité aussi bien vis-à-vis du citoyen que des partenaires, notamment les IGTs.

  • La reconnaissance de l’ONIGT en tant que partenaire incontournable dans les chantiers de l’ANCFCC en toute transparence, particulièrement en ce qui concerne la dématérialisation.

Pour sa part, le Président du Conseil National de l’ONIGT, M. Mohamed CHROUROU, tout en saluant les avancées réalisées par l’ANCFCC, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de M. TAJMOUATI pour son approche du partenariat ANCFCC-ONIGT, afin de mener à bien le processus constructif et de développement dans lequel notre pays est pleinement engagé aujourd’hui.

Le Président du Conseil National a insisté sur le partage de l’information, sur la normalisation des travaux et sur le renforcement de la formation continue.

Dans un esprit d’efficacité, les deux parties ont convenu d’un plan de travail se focalisant autour de trois axes majeurs:

1. Constitution de cinq commissions mixtes ANCFCC-ONIGT autour des thématiques suivantes:

  • Immatriculation Foncière d’Ensemble;

  • Opérations subséquentes à l’immatriculation foncière;

  • Normalisation et procédures;

  • Dématérialisation;

  • Cartographie et infrastructure géodésique.

2.Elaboration d’un plan d’action à soumettre au Directeur Général de l’ANCFCC dans les jours qui viennent.

3.Tenir des réunions périodiques de suivi et de mise au point concernant les travaux des commissions mixtes et l’avancement de leur plan d’action.

Fait à Rabat, le 13 avril 2016

 

Mohamed CHROUROU

Président du Conseil National