COMMUNIQUE

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Il m’a été donné de lire à travers certains sites électroniques, réseaux sociaux et courrier adressé au Conseil National de l’ONIGT, des informations récusant le processus électoral en perspective du renouvellement des instances de notre Ordre.

Afin de lever toute équivoque à ce sujet, il est utile d’apporter les éclairages suivants :

• Bien avant le lancement des élections pour le renouvellement des membres des conseils de l’ONIGT, l’ensemble des IGTs ont été régulièrement tenus informés, par le biais de communiqués officiels du déroulement du processus électoral, étape par étape.

Ce processus se déroule en toute transparence, en application stricte des dispositions de la loi 30-93 et des textes réglementaires régissant la profession, et en coordination totale avec les services compétents du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et du Secrétariat Général du Gouvernement.

• Par ailleurs, et au vu des contraintes liées à l’agenda des autorités compétentes, habilitées à adopter et publier les textes réglementaires, compte tenu du nouveau découpage régional, l’opération électorale a été différée à deux reprises, et à chaque fois les IGTs ont été informés, à temps, par communiqués officiels et par e-mails, de l’état d’avancement de ces textes.
  • Pour ce qui est de la préparation des élections, il y a lieu de noter que la logistique de l’opération électorale est aujourd’hui, assurée par le bureau du Conseil national en concertation avec les Conseils Régionaux et incessamment, un comité de coordination sera mis en place composé de membres non candidats aux élections et dont les noms vous seront communiqués ultérieurement. A charge pour ce Comité de superviser l’opération électorale au niveau de chacun des bureaux de vote.
  • En ce qui concerne le vote par correspondance, je tiens à vous informer que les bulletins de vote y afférents adressés aux Conseils de l’Ordre, seront consignés dans des registres spécifiques, plis fermés accessibles au comité de coordination, avec toutes les pièces justificatives et ils seront remis aux Présidents des bureaux de vote pour prise en charge le jour du scrutin.

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Je ne saurais vous rappeler que cette étape est décisive dans la vie de notre profession, aussi appellerai-je à votre sens de responsabilité et d’engagement pour en faire un rendez-vous historique, avec l’espoir d’ouvrir de nouvelles perspectives aux IGTs et à la profession.

Par conséquent, notre participation massive est vivement souhaitée comme l’est également l’effort qui nous est demandé de consentir à travers notre acquittement des cotisations pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, preuve de notre volonté à rehausser le niveau de notre profession et lui en assurer le renouveau requis pour plus de performances et de compétitivité.

Le Président du Conseil National

Mohamed CHROUROU